Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

.

En lien avec incitation (n°2, texte troué)

J'ai gardé tout ou presque tout
sauf le grand cabas de mon père
Mais le regard vairon de son chien parfois, qui se détourne du dehors
fait refluer lourdement les échos de ses pas dans l'entrée
quand il revenait du café bien sûr et les traînait sur le parquet,
avec la vulgarité d'un homme titubant quelconque.
Alors, et sans rien renier de ma filiation,
j'ai envie de laisser dehors son chien aux yeux vairons
et de rester tranquille et amnésique dedans,
comme un vieux sac de toile quelconque.

 

J'ai cherché dans son regard tout ou presque tout,
sauf  le vertigineux abîme qu'il voulait protéger.
Mais le démon tapi parfois s'insinue au dehors,
et plonge lourdement les griffes
au coeur de nos entrailles bien sûr et les fouille avidement,
avec la vulgarité d'un succube quelconque.
Alors, et sans rien dire ni donner de nouveau
J'ai  envie de laisser dehors le secret dévoyé
et de rester blottie et enfermée dedans,
comme un objet abandonné, quelconque.

 

J'ai dans le creux de l'âme tout ou presque tout,
sauf le sursaut de son coeur, peut-être
Mais le flot de ses mots parfois s'enfuit du dehors.
Et je traîne lourdement les chaines de mon désir,
recherchant son attachement bien sûr et les marques de son intérêt aussi,
avec la vulgarité d'un animal quelconque.
Alors, et sans rien laisser filtrer de mes sentiments,
j'ai envie de laisser dehors le poids mort qui me ronge
et de rester tapie et apaisée dedans,
comme un esclave quelconque.

Marie Evin

 

Hors incitation

 

J'ai mis le nez dehors

Tu es dans tes rêves

Il a été jeté dehors

 

Nous mettons nos pas dans les pas de nos pères

Vous pouvez aller jouer dehors

Ils nous ont encore mis dedans

 

J'ai mis le nez dehors

après je l'ai perdu

j'ai cherché encore et encore

il n'est jamais rev' nu

exit les odeurs, les parfums,

l'indispensable support à lunettes

j'ai égaré mon beau tarin

qu'a pris la poudre d'escampette

 

Tu es dans tes rêves

éveille toi avant demain

car ils s'entortillent sans trêve

ne quitte pas lechemin

 

Il a été jeté dehors

à coups de pieds au derrière

ça lui a donné de l'essor

Pour aller prendre l'air

Mais l'air n'est pas la chanson

il a eu l'air vraiment c...

 

Nous mettons nos pas dans les pas de nos pères

ça ne nous rend pas toujours fiers

Nous creusons si profond l'ornière

qu'à la fin nos pères nous enterrent

 

Vous pouvez allez jouer dehors

Et puis crier encore plus fort

Et aussi hurler à la mort

Enfin, vraiment, changer de décor

Je vous en prie faites l'effort

Ménagez-moi un peu encore

 

Ils nous ont encore mis dedans

dans la mouise, dans l'embarras

dans les ennuis et le tracas

un cortège d'embêtements

 

Marie Evin

Les commentaires sont fermés.