Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Descriptif

    Inter-écritures, proliférations et variations autour de

    ( dedans/dehors)

    UN ATELIER TRANSVERSAL proposé par new logo.jpg

    et Corinne Le Lepvrier

     

    … On n’écrit pas à partir d’idées mais de mots…

     

    L’atelier transversal est un dispositif d’accueil, de rassemblement, de mise en lien et d’interaction de fragments écrits ou dessinés, peints, photographiés, productions « abouties » ou partielles, un espace de création collective misant sur l’interdisciplinarité et l’inter-écriture, mobilisant dans sa phase d’initialisation une vingtaine de participants. (L’ouverture de l’atelier à d’autres personnes sera éventuellement proposée en cours de dispositif.)

    L’atelier transversal se déploie sur une période de 8 mois*,(octobre 2010-mai 2011) en 3 lieux :

    - un blog dédié à l’atelier (blog privatif avec code d’accès) qui autorise des écritures coopératives et des inter-écritures, animé par un accompagnateur régulateur provocateur détracteur incitateur… détenteur de propositions aptes à resserrer, ouvrir, faire varier, relancer, intensifier…(et également auteur-participant).

    - la publication par Matière à Mots Editions d’un recueil, fruit d’une relecture, signant les textes, images, photos…des participants à l’atelier et modélisant les mosaïques, les géographies des productions. Dans la collection titrée « Fragments de toute(s) façon(s) ».

    - Quelques moments de regroupement en présentiel permettant la (re)visite des créations. La première visant à mettre en place l’’entrée en écriture, à lier connaissance(s), aura lieu à St Nazaire, dans la dernière semaine de septembre au domicile de l’animatrice du dispositif.

    Pour incitation et provocation origines et souches de l’atelier, 2 mots non encore dévoilés.

     

    * Ce qui ne se suppose pas un engagement journalier (mais cela n’est pas exclu…) durant la totalité de la période, mais ponctuellement et tel que désiré.

    Un dispositif qui bénéficie d’une subvention de la direction départementale de la cohésion sociale, Jeunesse et Education Populaire.

    Autour de, en écho à 2 mots comme 2 portes d’entrée, mots propices à ouvrir le langage et à mettre en appétence la création. DEDANS/ DEHORS. Peut-être une dialectique. En écho aussi aux productions de l’ensemble du groupe, chemin faisant. Nous verrons bien ce qui se tramera, ce qui arrivera . Adviendront fragments et variations textuelles. On assistera aux réactions d’écritures ou picturales, aux proliférations, aux nouvelles propositions, on assistera aux emprunts, aux interpellations. La question de l’inter-fragmentaire se posera. Nous garderons la trace des linéarités et arborescences qui s’écriront progressivement, et chercherons à en restituer une cohérence chronologique, thématique, géographique … au sein d’un recueil.

    Où la prose, la poésie, l’écriture fragmentaire, aphorismes, les registres histoire, socio, philo, humour… mais aussi dessin, peinture, photographie, sons… échangeront formes et expériences, se partageront des territoires à la marge des genres pour occuper une aire de la traduction, de la variation…

    Ce sera aussi tester différentes modalités d’être seul ou ensemble dans l’acte d’écrire.